logo baseline

PDU

8bits a sélectionné pour vous une grande palette de fabricants et une large gamme de PDU et bandeaux de prises électriques à prix négociés(jusqu’à 35% d’économies)

Qu’est-ce qu’un PDU ?

Les PDU ou Power Distribution Unit sont également connus sont le sigle de MDU pour Main Distribution Unit.

Il s’agit d’un dispositif équipé de plusieurs prises électriques, souvent de différentes catégories, permettant la distribution d’électricité à des serveurs installés dans des baies informatiques (ou racks). Les PDU servent aussi à alimenter des équipements de réseaux et de télécommunications qui permettent le fonctionnement des salles IT. On en retrouve donc généralement plusieurs par baies IT. Ces baies sont généralement hébergées dans un centre de données ou datacenter.

Les PDU-MDU permettent une distribution fiable de l’énergie pour les dispositifs de puissance faible à moyenne. Comme indiqué ils sont généralement intégrés dans des armoires informatique en rack. Grâce à son principe de montage latéral sur le portant de la baie, l’unité de distribution ne consomme aucun espace en termes de « U ».

L’unité de distribution d’alimentation simplifie également les raccordements électriques des équipements et offre un gain de temps considérable lors des procédures d’installation grâce à sa simplicité de configuration.

Il existe des PDU simples ou des PDU managés (avec un processeur permettant de gérer la distribution et de monitorer la consommation). Cela permet selon les modèles de créer des alertes en exploitation informatique et d’assurer une maintenance préventive plutôt qu’une maintenance corrective, synonyme de perte d’exploitation IT pour les entreprises.

Dans le cas du PDU managé, la consommation des serveurs informatiques pour chaque prise de sortie peut être mesurée et conservée pour assurer une meilleure gestion. Les prises individuelles peuvent aussi être contrôlées à distance.

Quelles sont les marques de PDU disponibles sur 8bits ?

Nous vous proposons les fabricants de PDU suivants:

  • Vertiv
  • Bachmann
  • Roger

Quel PDU choisir ?

Les caractéristiques techniques de votre PDU en rack ont une influence directe sur la fiabilité, la flexibilité et l’évolutivité de votre datacenter.

 

Vous devez tout d’abord déterminer les besoins en alimentation des équipements informatiques critiques que vous avez besoin d’alimenter.

En règle générale, vous êtes limité à l’alimentation disponible, ou alors vous avez la possibilité de sélectionner la configuration d’alimentation à installer.

Il vous revient d’identifier:

  • le type d’ampérage,
  • de tension et
  • de prises que vous allez connecter à votre PDU

Si vous pouvez avoir l’alimentation dont vous avez besoin distribuée au niveau de votre rack, il sera nécessaire de calculer votre besoin. Nos experts peuvent vous accompagner dans cet exercice. Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail: contact@the8bits.com.

Si vous effectuez seul le calcul, il vous faudra déterminer le nombre approximatif de kW requis pour les équipements déjà installés ou à venir dans chaque armoire informatique.

Précision: beaucoup de PDU sont évolutifs en termes de prises et vous pourrez les configurer à l’avenir en fonction de vos besoins réels.

C’est pourquoi il faut vous assurer de prendre en compte les besoins de croissance attendus dans votre calcul de la puissance requise afin de disposer de la flexibilité nécessaire pour faire évoluer votre centre de données.

Maintenant que vous avez répondu à la question la plus importante, vous pouvez passer à la phase suivante du choix d’un bandeau de prises.

Pour les bandeaux en rack il existe quatre types de PDU :

  • PDU en rack basique
  • PDU en rack mesuré
  • PDU en rack surveillé
  • PDU en rack contrôlé

PDU en rack de type basique : fiable car simple

Un rPDU (PDU en rack) basique est aussi simple qu’il y paraît : une barre d’alimentation fiable qui distribue le courant à votre infrastructure informatique critique. Ces rPDU basiques constituent des solutions d’entrée de gamme rentables répondant à un large éventail d’exigences pour permettre à votre équipement de rester opérationnel.

Les fabricants proposent diverses fonctionnalités sur les bandeaux de prises basiques afin de garantir une haute disponibilité et des fonctionnalités évolutives. Par exemple, vous pouvez acheter un PDU basique doté de prises verrouillables afin de réduire les risques de débranchement accidentel de l’équipement. De plus, certains fabricants proposent des modèles évolutifs conçus pour ajouter de l’intelligence, si les besoins de l’entreprise évoluent. Votre PDU devient alors un PDU managé.

De manière générale, toutefois, le rPDU basique ne fournit aucune indication sur la consommation d’énergie des équipements et n’est pas accessible via le réseau courant faible.

Cette option est donc idéale pour les petites salles serveurs se trouvant à proximité de votre personnel informatique. Nous ne la recommandons pour les salles IT ou les datacenters de grande taille. Nous les déconseillons même pour les productions informatiques critiques, notamment à cause de l’incapacité à surveiller ou gérer à distance ces PDU en rack.

PDU en rack mesurés : un niveau au-dessus du modèle basique

Les rPDU mesurés offrent une distribution électrique aussi fiable que les rPDU basiques, mais fournissent aux utilisateurs des données de consommation électrique locale via un affichage local.

L’affichage local fournit des mesures clefs de la consommation d’énergie (courant, tension, facteur de puissance, etc.) pour donner aux utilisateurs un aperçu de la consommation d’énergie de l’équipement pour les ajouts, déplacements et modifications futurs.

Certains PDU en rack mesurés sont disponibles avec des fonctionnalités améliorées telles qu’une communication par lumière visible (VLC) permettant aux utilisateurs de scanner l’écran numérique à l’aide d’une application mobile afin de collecter des données utiles pour la planification de la capacité et l’équilibrage de la charge électrique.

Comme avec le rPDU basique, certains fabricants proposent des unités de distribution électrique mesurées pouvant être mises à niveau afin d’offrir la possibilité d’ajouter une surveillance à distance sans couper l’alimentation des appareils connectés.

Les rPDU mesurés sont recommandés pour une utilisation dans des environnements de datacenter hautement sécurisés qui doivent laisser leur infrastructure d’alimentation à l’écart du réseau local. Idem pour les sites prévoyant le besoin ultérieur de surveillance à distance.

PDU en rack surveillés : des informations qui voyagent

Les rPDU surveillés offrent les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que les bandeaux de prises basiques et mesurés, avec en prime l’avantage de la surveillance à distance via le réseau.

Les utilisateurs peuvent accéder à distance aux mesures de consommation électrique en temps réel – jusqu’à la prise de courant – via une interface Web sécurisée afin que le personnel du centre de données puisse surveiller les mesures critiques d’utilisation de l’alimentation en temps réel, quel que soit leur emplacement. Ce flux d’informations continu est utile à plusieurs égards :

  1. Des alertes automatiques peuvent être déclenchées dès que le seuil défini par l’utilisateur est dépassé.
  2. La consommation d’énergie peut être suivie avec une précision bien supérieure, améliorant ainsi la précision de la facturation.
  3. L’équilibrage de la charge est plus précis, limitant la quantité d’énergie bloquée sans risquer des courts-circuits.
  4. Une surveillance environnementale peut être ajoutée pour surveiller les conditions environnementales critiques.

Pour tirer le meilleur parti de votre rPDU surveillé, identifiez sur 8bits un fabricant proposant une connexion en chaîne tolérante aux pannes, afin de garantir que les données continuent d’être transmises même en cas de rupture de la chaîne réseau.

Une autre caractéristique clef à considérer est l’agrégation IP. Si le coût de la mise en réseau de centaines d’unités PDU en rack est source de stress, les fabricants fournissent des fonctionnalités logicielles intégrées qui permettent de surveiller jusqu’à 50 rPDU à partir d’une seule adresse IP avec configuration automatique des appareils en aval, ce qui réduit considérablement le temps de déploiement.

Les PDU en rack surveillés sont fortement recommandées pour les datacenters de haute densité, en particulier les grandes installations de colocation qui ne permettent pas de générer manuellement des rapports sur la consommation d’énergie à des fins de facturation, ainsi que pour les fournisseurs de cloud qui doivent prendre en charge des charges fluctuantes sans compromettre l’efficacité énergétique.

PDU en rack contrôlés : aussi intelligents que possible

Les rPDU contrôlés représentent le meilleur actuellement disponible en termes de distribution électrique pour salles informatiques. Ils offrent toutes les mêmes fonctionnalités que les PDU en rack surveillés, à une exception près : ils peuvent être gérés à distance.

Le personnel autorisé du datacenter peut activer, désactiver ou redémarrer à distance l’équipement ne répondant pas via une interface Web intuitive. Ils peuvent également limiter l’utilisation de l’énergie à la sortie afin d’éviter les surcharges accidentelles. Cela offre aux utilisateurs un contrôle ultime sur la consommation, l’efficacité et la disponibilité de leur ferme de données.

Les rPDU contrôlés sont fortement recommandés pour tout déploiement informatique, qu’il s’agisse d’un datacenter de grande échelle ou d’un petit site distant. Ils sont particulièrement utiles pour les utilisateurs recherchant un moyen simple et rapide de redémarrer à distance des équipements critiques en réduisant ou en éliminant de manière significative le coût du déploiement de techniciens, afin de simplement mettre en veille des serveurs ou des équipements réseau non réactifs.

Une fois que les besoins d’alimentation ont été déterminés et que le type de rPDU a été identifié, une dernière étape est nécessaire pour choisir l’unité de distribution électrique (PDU) en rack parfaite.

Configuration et nombre de sorties requises

Les unités de distribution électrique en rack sont montées horizontalement ou verticalement et à l’intérieur ou à l’extérieur du rack.

Les rPDU horizontales sont installés à l’intérieur du rack et occupent un précieux espace U. Généralement, les unités horizontales occupent 1U ou 2U d’espace de rack et disposent de 8 à 16 sorties.

Les rPDU montés verticalement peuvent avoir jusqu’à 54 sorties. Ceux-ci sont installés à l’arrière ou sur le côté de l’enceinte du rack, ils n’occupent donc pas un espace de montage d’équipement critique à l’intérieur du rack (pas de perte de “U”).

Il vous faut comprendre l’espace de votre datacenter et votre équipement informatique avant de sélectionner l’option de montage, le type de prise et la quantité pour le rPDU. Cela a en effet une incidence et peut vous aider à économiser sur les coûts, le temps et l’espace, 3 denrées rares.

Commandez votre PDU sur 8bits

Il ne vous reste plus maintenant qu’à commander votre (vos) PDU sur notre plateforme.

Sélectionnez les artciles et les quantités sur étagères et nous vous livrons très rapidement (voir les conditions pour chaque fabricant).

Si vous n’avez pas encore créé votre compte entreprise, il conviendra de l’enregistrer et de choisir votre mode de paiement:

  • en compte (avec paiement par virement à réception de facture)
  • par carte bancaire
  • par carte virtuelle de paiement (PayPal)

Pour toute question ou demande d’installation des PDU dans vos armoires électriques, contactez nous par courriel à l’adresse: contact@the8bits.com

Nous sommes également joignabes par téléphone.

 

Voir plus

besoin d'un devis ?

Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour votre Datacenter sur notre plateforme !

The8bits.com vous propose le plus grand choix de matériels dédiés aux centres de données pour vous garantir une exploitation sereine, dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Faites appel à nos experts pour vous accompagner dans vos projets et vous conseiller les meilleures configurations par rapport à vos besoins.

Support 24/7

Réussir votre achat
Réussir votre installation
Assurez votre exploitation

Nos garanties

Droit de rétractation: 14 jours

Matériel défectueux remplacé à neuf

Solutions d'assurance personnalisée

Suivi de commande gratuit